Logo Swiss Medical Network
schliessen

Réadaptation oncologique ambulatoire

"Guérir parfois, soulager souvent, écouter toujours."

Louis Pasteur

 

En Suisse, de plus en plus de personnes finissent par vaincre leur cancer. Mais la maladie et ses traitements peuvent entrainer des atteintes d’ordre physique, psychique ou social. C’est pourquoi le Centre d’oncologie des Eaux-Vives a mis en place un programme de réadaptation oncologique avec le soutien de la Ligue suisse contre le cancer.

Son but? Améliorer la qualité de vie des patients, faciliter le retour à la vie quotidienne et permettre la reprise de l’activité professionnelle.

Encadrement

Le programme proposé par le Centre d’oncologie des Eaux-Vives se déroule sous le contrôle d’un médecin oncologue et d’un médecin radio-oncologue. Il est également coordonné par une infirmière spécialisée.

Ce programme ambulatoire est un projet pilote sur Genève soutenu par la Ligue suisse contre le cancer

Équipe

L’équipe centrale est composée de Dr Claudia Collao-Lamb, FMH oncologie médicale; Dr Christine Rossier, FMH Radio-oncologie; et Sophie Glemet, infirmière spécialisée en oncologie et coordinatrice du programme.

Les différents thérapeutes pratiquant les soins liés à la réadaptation oncologique partagent les mêmes valeurs fondatrices:

  • Ethique médicale
  • Excellence
  • Transparence

Déroulement

Si vous souhaitez participer à ce programme, ou si votre médecin vous le conseille, prenez rendez-vous avec l’infirmière coordinatrice afin de réaliser un entretien préliminaire. Un bilan d’entrée et une anamnèse seront établis pour définir vos besoins et envies.

Le programme dure 12 semaines. Un bilan intermédiaire avec l’infirmière coordinatrice peut être organisé. A la fin, un bilan de sortie permettra d’évaluer l’impact du programme de réadaptation ambulatoire sur votre qualité de vie. Il pourra être reconduit à votre demande ou celle de votre médecin.

Sophie Glemet
T +41 22 319 77 33
reaonco@eaux-vives.com