La radiothérapie est un moyen de lutte par projection de photons de haute énergie qui détruisent les cellules cancéreuses. Il s’agit d’une technique qui consiste à exposer une partie précise du corps à des radiations, de manière à détruire la tumeur qui s'y trouve. A cet effet, on utilise un accélérateur linéaire qui produit un rayonnement ciblant la tumeur lors de séances quotidiennes de quelques minutes.
Des systèmes de calcul sophistiqués pilotent de façon très précise les rayons émis. C’est le médecin spécialiste en radio-oncologie qui, en étroite collaboration avec les dosimétristes et les physiciens, élabore les plans des irradiations qui seront délivrés aux patients. Chaque étape du traitement fait l'objet d''un contrôle de qualité rigoureux.
Les techniques d' "imagerie à bord" (On Board Imaging - OBI; Cone Beam Computerized Tomography - CBCT) permettent aux opérateurs de garantir que les irradiations soient délivrées de façon très reproductible d'une séance à l'autre. Au-delà de l'application de ces irradiations externes, le Centre garantit également l'accès à d'autres formes de radiothérapie développées au sein du Swiss Medical Network, comme par exemple celle de la Radiothérapie Intra-Opératoire (IORT), appliquée, à la Clinique de Genolier, pour les cancers du sein de stade précoce. De plus, la contact-thérapie endo-rectale, basée sur l'utilisation su système "Papillon", produit par la firme ARIANE, est en mesure d'irradier avec grande précision les cancers du rectum, si nécessaire en association avec la radiothérapie percutanée et la chimiothérapie. L'accès à cette technique utilisée à Genolier est également assuré par le Centre d'Oncologie des eaux-Vives.