L’équipement technique du Centre d'Oncologie des Eaux-Vives est, dans sa totalité, constitué d’appareils appartenant à la dernière génération de leur gamme, répondant ainsi aux exigences de la technologie moderne.
L’Unité de Planification
Cette unité de tomodensitométrie computérisée (CT-scanner), produite par la firme Philips, est dédiée à l’oncologie (« Brillance Big Bore »). Le développement des plans de traitement par irradiation s’appuie sur l’utilisation du serveur Pinnacle Pro P3IMRT fourni par la firme Philips, qui assure également l’acquisition des images et des données via le système AcqSim-3 Client.
L'Unité d'Irradiation
Cette unité est constituée d’un accélérateur linéaire construit par la firme Varian (modèle «Clinac 21 EX») permettant la production de faisceaux de photons de 6 et 15 MV et celle d’électrons dont l’énergie s’étale de 6 à 20 MeV. Cet appareil est équipé d’un collimateur multi-lames à haute résolution et est sous le contrôle d’une console de traitement 4D. La mise en réseau informatique entre les unités de planification et d’irradiation, et les différentes composantes cliniques et administratives est assurée grâce à la base de données VARiS Vision, elle aussi fournie par la firme Varian.
L’Unité de radio-oncologie du Centre est donc équipée d’appareils visant à garantir un très haut degré de précision pour les irradiations externes dispensées aux patients dont nous avons la charge. Les principaux outils dont nous disposons pour assurer de telles performances technologiques sont :
L'IGRT
Cette forme de radiothérapie externe guidée par l'image (Image-Guided Radio-Therapy - IGRT) permet un contrôle journalier du positionnement du patient et une augmentation de la reproductibilité du traitement. Ces techniques visent à adapter, lors de chaque séance d’irradiation, la position du faisceau de radiothérapie en fonction de celle de la tumeur à traiter et des organes sains à épargner.
L'IMRT
La technologie installée au Centre inclut la possibilité de moduler l’intensité des faisceaux (Intensity Modulated Radiation Therapy - IMRT), ce qui permet d’optimaliser la distribution de la dose, avec une irradiation qui soit maximale au niveau des tissus tumoraux et minimale au niveau des tissus sains bordant la tumeur.
Le On-Board Imaging
Les techniques d’« imagerie à bord » (On Board Imaging – OBI ; Cone Beam Computerized Tomography – CBCT) permettent aux opérateurs de garantir que les irradiations soient délivrées de façon très reproductible d’une séance à l’autre.
L’irradiation avec Modulation d’Intensité Volumétrique par Arc Thérapie (VMAT)
Cette innovation propose un niveau de focalisation des irradiations encore supérieur à celui de l’IMRT. Lors d’une séance par VMAT, l’irradiation est réalisée avec un ou deux arcs continus autour du volume cible. La tumeur est irradiée avec une extrême précision, en épargnant au mieux les tissus sains, tout cela en un temps réduit. Le degré de précision atteint par la technique VMAT permet de délivrer des doses élevées et donc d’améliorer les chances d’éradiquer les cellules tumorales, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité de vie en diminuant le risque de séquelles à long terme au sein des tissus normaux et organes sains qui jouxtent la zone tumorale.
La stéréotaxie
Grâce à son haut degré de précision, la radiothérapie stéréotaxique permet de cibler au millimètre près les tumeurs à irradier, préservant ainsi les organes sains et raccourcissant considérablement la durée du traitement pour le patient. Dans des cas soigneusement sélectionnés, la radiothérapie stéréotaxique permet, en effet, de prendre en charge tant les tumeurs se développant au niveau cérébral (grâce à la « radiothérapie stéréotaxique intracrânienne ») que les cancers diagnostiqués dans le reste du corps (avec la « radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne »). Dans les deux cas, le but de la radiothérapie est d’augmenter la dose d’irradiation de manière très localisée sans augmenter la dose aux organes sains qui jouxtent la tumeur.
• La stéréotaxie intracrânienne
La radiothérapie stéréotaxique intracrânienne fractionnée permet de cibler, avec une précision de l’ordre du millimètre, la lésion à irradier. Les principales pathologies concernées par l’irradiation intracrânienne en conditions stéréotaxiques sont les petites tumeurs malignes ou bénignes primitives du cerveau et les métastases cérébrales.
• La stéréotaxie extra-crânienne
La radiothérapie stéréotaxique extra-crânienne fractionnée se base, quant à elle, sur les mêmes concepts et s’applique à de nombreuses tumeurs, comme certaines lésions pulmonaires ou hépatiques pour lesquelles la chirurgie n’est pas ou plus envisageable. Cette approche stéréotaxique peut également être appliquée soit en association avec la chimiothérapie, soit lorsque toutes les lignes de cette dernière ont été épuisées.
La technique du « breath-hold » ou de la « respiration bloquée »
Cette technique demande la participation du patient qui, équipé d’un spiromètre et de lunettes, va bloquer sa respiration quelques secondes à un niveau d’amplitude visible dans les lunettes. Cette technique est proposée dans plusieurs centres et répond à l’objectif d’irradiation bien que le blocage influe sur le volume pulmonaire des patients au cours du traitement. Pour les patientes bénéficiant d’une irradiation mammaire, la respiration bloquée permet d’éloigner des faisceaux d’irradiation des structures radiosensibles comme le cœur et les parties superficielles du poumon, et donc de réduire les effets secondaires tardifs au niveau de ces deux organes, comme par exemple la fibrose pulmonaire ou l’insuffisance cardiaque.
La radiothérapie intra-opératoire
La radiothérapie intra-opératoire des cancers mammaires consiste en une séance unique d’irradiation appliquée au niveau de la chambre de tumorectomie, immédiatement après la résection chirurgicale de la tumeur. Cette modalité, connue sous l’acronyme IORT, constitue une approche innovante de traitement, dont l’application doit cependant être rigoureusement codifiée en fonction des facteurs de risque présentés par la patiente au moment du diagnostic. Le Centre d’Oncologie garantit l’accès à cette technique innovante grâce à l’intégration du IORT dans le cadre du Centre du Sein à la Clinique Générale-Beaulieu et à la Clinique de Genolier , membres du Swiss Medical Network.